HPI ?

Que signifie H.P.I.?

En parlant des enfants, on les appelle «précoces», «surdoués» ou «Haut Potentiel Intellectuel (H.P.I. ou HPI)».Généralement, cette caractéristique existe dès la naissance. On observe ensuite en grandissant un certain nombre de comportements communs aux enfants HPI.

Ils ne suffisent pas à poser un diagnostic de surdouance mais conduisent généralement à faire un test de QI (Quotient Intellectuel) chez un thérapeute spécialisé.

Sur une moyenne de 100, le QI d’un enfant HPI est supérieur ou égal à 130.

Quelques caractéristiques communes déjà observées par des professionnels de l’enfance et des familles (liste non exhaustive):
  • Précocité dans les apprentissages (pas systématique): ils parlent très bien très tôt (autour de l’âge de 2 ans), sans passer par le langage « bébé ». Ils apprennent à lire seuls (sans l’aide d’un adulte) avant l’âge scolaire.  Ils maîtrisent vite les syntaxes compliquées: « j’aurais bien aimé que tu me le dises« . Certains sont très avancés en motricité (marche seule à 9 mois), d’autres sont beaucoup plus patauds.
  • Précision dans le vocabulaire:  ils ne diront pas « c’est un chien », mais par exemple « c’est un Labrador ». Ils prennent beaucoup de choses au pied de la lettre.
  • Orthographe fantaisiste: Ils écrivent généralement très mal et très lentement.
  • Lucidité implacable: ils se posent très tôt des questions métaphysiques: « D’où vient la vie? », « Comment a commencé la terre? », « Où finit l’espace? ».
  • Besoin de tout comprendre très tôt pour intégrer ce qu’ils apprennent: ils comprennent la notion de la mort comme une fin inévitable à l’âge de 3 ou 4 ans (les autres enfants n’atteignent pas ce stade avant l’âge de 8 ou 9 ans).
  • Stimulation intellectuelle débordante: ils se passionnent pour les dinosaures, les planètes, les notions abstraites comme l’infini.
  • Grand sens de l’humour: envers les autres mais pas sur eux mêmes!
  • Hypersensibilité: aux bruits, aux odeurs, aux mots, aux émotions, etc. Ils ont un sens de la justice élevé.
  • Besoins affectifs: élevés à la puissance 10…
  • Pensée particulière (en arborescence).
IMPORTANT

Les enfants HPI ne constituent pas une population identifiable en tant que telle car il existe une multitude de profils différents (langage, mémoire, adaptation, motivation, personnalité, etc).

Cependant, ils ont en commun le fait de posséder des capacités intellectuelles remarquables et un écart (lorsqu’il est constaté et avéré) entre ces capacités et les performances réalisées, en particulier en milieu scolaire. D’où la justification de notre projet, dont l’objectif est d’aider ces enfants à reprendre confiance en leurs capacités pour éviter l’échec.

Note: le terme HPI utilisé dans le site correspond à Haut Potentiel Intellectuel.

D’autres termes sont également utilisés suivant les pays pour les enfants dont le résultat du test de QI est élevé: enfant HP par exemple dans le canton de Vaud ou Genève, EIP pour Enfant Intellectuellement Précoces, enfants précoces ou surdoués chez nos voisins du Pays de Gex et en France, le surdouement (Douance) au Canada, gifted children dans les pays anglo-saxons…

On utilise également le terme “zèbre” introduit par Jeanne Siaud-Facchin dans son ouvrage « Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué »

Des associations, blog, livres pour en savoir plus en suivant ce lien