Notre Ecole.

Objectif

Les classes  accueillent des enfants HPI pour un enseignement adapté aux HPI et compatible avec le programme académique scolaire français ou britannique.
Les classes fonctionnent du lundi au vendredi (mercredi matin dès la classe de 4ème) de 9h à 15h30 (17h dès la classe de 4ème) et accueillent des enfants de 4 à 18 ans.
Le calendrier scolaire est publié tous les ans sur ce site.

Conditions d’entrée

  • Une attestation de surdouance signée d’un psychologue
  • 2 ou 4 jours d’essai lors desquels l’enfant découvre l’école et les enseignants observent son comportement et ses interactions avec les autres enfants. Les enfants montrant de gros troubles du comportement (violence, fugue, etc.) ne sont pas admis
  • Une réunion avec les parents et des membres de l’équipe pédagogique de l’école

Déroulement

  • Les classes comptent 8 enfants au maximum. Ceci permet un enseignement individualisé ainsi que des transferts ponctuels ou définitifs dans une autre classe pour y suivre une matière dans laquelle l’enfant est en avance ou en retard.
  • L’enseignement proposé inclut un apprentissage des connaissances que l’enfant doit maîtriser à son niveau (rattrapage rapide) et des connaissances inculquées dans des classes plus hautes (accélération différenciée et enrichissement). Ainsi, grâce à ce programme adapté, l’intérêt général à l’apprentissage est maintenu.
  • Les sujets sont abordés en profondeur et étudiés dans toutes les dimensions afin d’éviter une progression trop rapide du niveau de l’enfant et un éloignement trop important par rapport à sa classe d’âge (préjudiciable en cas de retour dans le système public).
  • Le programme dispensé pendant les heures scolaires suffit à l’acquisition des connaissances (pas de devoirs à la maison dans les plus petites classes). L’emploi du temps de chaque classe prévoit des heures de travail individuel surveillé. Une fois rentrés à la maison, les enfants ont ainsi du temps pour la détente et les loisirs.
  • Le côté social du développement des enfants est un point crucial pour nous. Les enfants de tous les âges sont ensemble pour les périodes de pauses, de cantine ou de certains cours (Art, Sport). Les relations enfants/adultes sont non hiérarchisées et basées sur le respect. Les enfants réapprennent à faire confiance aux adultes et à se confier à eux.

Programmes

  • Académique: pour la section francophone, il suit le programme officiel de l’Education Nationale française; les enfants passent le Brevet des Collèges et le Baccalauréat. Pour la section anglophone, il suit le programme britannique National curriculum – Key stages 1&2; les enfants passent les IGCSEs et les A’ Levels.
  • Pédagogique : les modules suivent les recommandations de la Direction Générale de l’Education et de la Culture éditées par l’U.E. (Eurydice) en 2006 sur les enfants HPI.
  • Développement personnel : une large place est faite aux débats, aux exposés, aux sorties et aux activités extra-scolaires

Evaluations

  • Les connaissances : elles sont évaluées de façon quotidienne. Un enfant qui perd le fil sera immédiatement identifié et pris en charge pour du soutien. Tous les trimestres, les parents recevront un bulletin de format classique détaillant le niveau de l’enfant par matière. A la fin de l’année scolaire, l’enfant aura le niveau académique officiellement requis pour intégrer un établissement traditionnel, public ou privé.
  • Le comportement : la discipline est bienveillante mais ferme. Un code de conduite est en place à l’école et les enfants gagnent ou perdent des points de comportement. (fiche comportement)
  • Le vivre ensemble: les enfants doivent effectuer des TIC (Travaux d’Intérêt Commun) selon un calendrier préétabli afin que l’école reste un lieu agréable à vivre pour tous (ranger, passer l’aspirateur, vider le lave-vaisselle, etc.)

Note: le terme HPI utilisé dans le site correspond à Haut Potentiel Intellectuel.

D’autres termes sont également utilisés suivant les pays pour les enfants dont le résultat du test de QI est élevé: enfant HP dans le canton de Vaud ou Genève, EIP pour Enfant Intellectuellement Précoces, enfants précoces ou surdoués chez nos voisins du Pays de Gex et en France, le surdouement (Douance) au Canada, gifted children dans les pays anglo-saxons…

On utilise également le terme “zèbre” introduit par Jeanne Siaud-Facchin dans son ouvrage « Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué »

En suivant ce lien vous trouverez plus d’informations sur les HPI.